J74 à J76 – Au revoir la Mongolie, bonjour la Chine (15/09 au 17/09)

J74 et J75 – le retour à Ulan-Baatar (15/09 et 16/09)

img89051.jpg

Gengis Khan trônant au centre d’Oulan Baatar

 

Après 2 semaines passées à manger du mouton et du lait, nous avons eu comme un besoin de retour aux sources. C’est pourquoi nous nous sommes dirigés tout naturellement vers le seul restau du pays où on peut manger normalement : Le bistrot français

 Nous avons ensuite été contactés par le gérant de Nomad Planet qui nous propose une soirée mongole en compagnie de Mongols qui parlent mieux français que nous. La soirée est excellente : la boite est très animée (surtout pour un mercredi), et la vodka coule à flot.

 Le lendemain, sur les conseils du patron du Bistrot Français, nous rendons visite à son fils qui tient la boulangerie française d’Oulan-Baator. Les croissants, pains au chocolat, chaussons au pommes, les crèpes, et les sandwichs parisiens se succèdent pour le plus gros et le meilleur petit déjeuner du voyage.

 C’est donc le ventre bien plein que nous partons à la conquête du plus grand marché noir d’Asie. On y trouve de tout, de la pince à linge à la cuisine équipée.

img89171.jpg

Et même des tapis, dis-donc !

 

J76 – Le départ pour la Chine (17/09/2010)

 C’est aujourd’hui le jour de notre dernier voyage pour notre destination finale, la seule étape que nous ne ferons pas par la route mais par les rails. Nous retrouvons sur le quai Nico et Marie, les deux français rencontrés au début de notre trek en Mongolie.

 img90271.jpg

Départ pour le pays du soleil levant

 

On parvient tant bien que mal à caser dans les 8m² de notre wagon la totalité de nos bagages. C’est petit, mais assez fonctionnel, et tant mieux étant donné qu’on doit y passer plus de trente heures.

img90581.jpg

Après une petite partie de Tetris, finalement tout est rentré

 

 L’heure du repas approchant, nous remontons le train vers le wagon-restaurant. On se serait cru dans l’Orient-Express, avec décors en bois sculptés et une grosse mongole en guise de serveuse, très douée en calcul d’ailleurs. On ne connaissait pas la méthode de comptabilité mongole : on lui donne l’appoint, elle nous rend la monnaie… C’est encore un des mystères de l’Asie profonde…

img90431.jpg

Bienvenue dans « le crime de l’Orient Express », sans le crime bien entendu

 

Le temps passe vite dans le train, et nous arrivons déjà à la frontière. Les contrôles des passagers se succèdent assez rapidement, on rempli des formulaires, on signe des déclarations, puis on nous annonce qu’on va prendre notre température… Nous craignions le petit toucher rectal, mais soulagement, ce ne fut qu’un rapide toucher frontal.

 Viennent ensuite les contrôles du train lui-même, et là c’est un peu plus long. A notre grande stupéfaction, on s’est senti soulevés. En regardant par la fenêtre, on s’est aperçu qu’ils étaient en train de séparer le train des roues.

 

 img90451.jpg

Ils sont très forts ces chinois…

 

 C’est après plus de 5 heures, toilettes fermées et bloqués dans notre cabine, que nous finissons par repartir. Le lendemain matin, nous voulions manger au restaurant, mais la composition du train avait été complètement modifiée. Le restaurant mongol a été remplacé par un restaurant chinois qui n’accepte pas la monnaie mongole. Dommage, nous n’avions que ca…

 Finalement, nous arrivons enfin au but ultime de notre voyage, Pékin. Faire Paris-Pékin par voie terrestre, ça c’est fait !! (PS : on a dépassé Meaux…et toc !).

pekin.jpg

Deux visions de Pékin, le Pékin traditionnel, et le Pékin moderne

 

img92912.jpg

Mais où sont les 4 français  ??? Attention l’un d’entre eux est derrière l’objectif

12 Réponses à “J74 à J76 – Au revoir la Mongolie, bonjour la Chine (15/09 au 17/09)”

  1. Lisa dit :

    Salut,

    Enfin vous êtes arrivé à Pekin, j’ai juste une chose à dire félicitation.
    En se qui concerne le jeu du où est charlie ? Je dirais Xav 2 ème étage à droite dans le coin du balcon, Steph 3 ème étage gauche se hissant sur la balustrade, mathias 2 ème étage en face les mains repliées derrière la tête et bien sur david derrière l’objectif.
    On gagne quoi ?

  2. Apache dit :

    Désolé. Une seule bonne réponse.
    Tidav est bien derrière l’objectif, mais les 3 autres sont partis déjeuner au Mc Do.
    Ils nous font chercher des aiguilles dans une botte de foin comme ça ils peuvent manger tranquille.

  3. boulette dit :

    Salut les boulis!!!

    je pense que vu votre localisation géographique il serait préférable de jouer à où est chaolin…
    Je suis désolée mais dans ces conditions je refuse de jouer…je vous expose mes objections en deux points:
    1- on ne connait pas les enjeux….du jeu!?!
    2- Charlie porte un splendide t-shirt rayé rouge et là je suis désolée mais ce n’est pas du tout votre cas.

    Donc je m’inscris en faux qu »en à l’appellation de votre jeu!

    Je vous ai saoulée???? C’est juste pour vous rappeler comment ça fait d’être à la maison…..

    Je vous fais des gros bisous les boulis.

  4. boulette dit :

    Rectification du message ci-dessus.

    Je m’inscris en faux envers moi même la lecture du post de Lisa m’a induit en erreur car vous ne parlez pas de où est Charlie.

    En gros je retire tout ce que je viens de dire!!!! sauf le bisous!

  5. Al Capote dit :

    Rhââââ… moi aussi j’adore pratiquer le tetris dans l’train.
    Sinon je ne trouve pas que la serveuse de la photo soit si énorme que ça, il reste au moins 5cm de passage de chaque côté quand elle est au milieu de l’allée!
    Bise les gueux! (et si vous pouviez trouver un exemplaire du pti livre rouge…)

  6. Beziaufamily dit :

    salut les globes trotters
    Heureuse d’avoir pu vous parler au telephone et de vous sentir satisfaits de votre periple (ce serait dommage si c’etait le contraire ) profitez bien de votre sejour à Pekin . bisous a tous les quatre et un supplementaire a votre guide LOL
    ps c’est une photo prise de xishimen ???je ne me souviens plus de l’ecriture

  7. Beziaufamily dit :

    NON ce n’est pas possible, je dois avoir la berlue.Sur une des photos , celle plus exactement ou vous avez joué à tetris le garçon( dont je ne connais pas le prenom desolee ) qui est sur la couchette du haut ressemble etrangement à François, on dirait son sosie (on en a tous un parait il) c’est dingue ça MDR

  8. Alexis GS dit :

    F.E.L.I.C.I.T.A.T.I.O.N.S !!!
    Je me rends compte que je lis et je regarde la in de votre voyage et que ça fait écho à une petite voix qui me ,dit : ils n’arriveront pas jusqu’ici!!! A la limite jusqu’à Meaux… Et encore! » Mais comme boulette, je retire tout ce que j’ai dit et je vous tire mon chapeau car vous nous avez régalé en textes, images et anecdotes. Sur la photo, il me semble voir reluire un crâne dégarni (bon d’accord chauve!!) Je dirais que c’est steph?? lol.
    Bonne fin de very good trip à vous et à tres bientot pour Xav, et à bientot pour les autres.
    On pense tres fort à vous!!!
    Bises, Alexis et Mélanie.

  9. Beziaufamily dit :

    je suis d’accord avec Alexis GS , vos commentaires et vos photos vont nous manquer . Tous les jours ‘ou presque’ on se depechait de rentrer du boulot et on sautait sur l’ordi pour regarder la suite de vos aventures. c’est comme une drogue LOL. On va faire comment maintenant HEIN on v

  10. Beziaufamily dit :

    DESOLEE j’ai fait une fausse manoeuvre . Un des premiers effets du manque LOL . Je disais donc : On va faire comment maintenant ?????? on va se rabattre sur les feux de l’amour . prevoyez des maintenant un prochain voyage OK BISOUS et felicitations

  11. Emilie dit :

    Coucou les petits gars!
    Bravo bravo bravo, discrète tout le long de votre parcours mais ayant suivi assidûment vos péripéties, je vous dis chapeau les artistes!
    Gros bisous à vous 4 et à très vite

  12. séverine dit :

    Salut les Aventuriers,
    Bravo et Merci pour nous avoir fais partagé votre Pékin Express.
    Grâce à vos photos magnifiques , vos récits palpitants… vous nous avez permis de voyager avec vous.
    A bientôt.
    Xavier ta cousine qui est fière de ton parcours.

    PS: maintenant les gars il va falloir rentrer et cotiser pour les retraites.LOL.
    Bon retour à vous 4.

Laisser un commentaire